En ces temps de scandales concernant la bd féminine, (aucune nominée – initialement – pour le festival d’Angoulême et des hommes qui se sont rebiffés), rendons gloire à Marion Montaigne ! Depuis 2008, l’auteure nous régale avec son blog bd de vulgarisation scientifique : Tu mourras moins bête. Plusieurs recueils sont également sortis en papier (4 tomes, publiés chez Delcourt.)

 

 

Marion Montaigne, également co-auteure de l’instructif et hilarant Riche, pourquoi pas toi ? avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, a donné vie à un étrange personnage au genre un peu confus : le Professeur Moustache. Si, visiblement, la donzelle (née en 1980) ne semble ni blonde, ni moustachue, son personnage en déroute plus d’un avec ses multiples attributs. Depuis le 4 janvier, elle passe à la vitesse supérieure avec l’animation de sa bd sur ARTE, tout comme le très moyen Silex & City de Jul (à ne pas confondre avec l’autre) qui en est déjà à sa 4ème saison. La voix du Professeur est interprétée par le seul et unique François Morel. Si l’on peut facilement s’accommoder de ce personnage loufoque quelque peu transgenre (ou hermaphrodite, comme le dit Morel dans une interview pour FRANCE INTER), il est vrai que le public peut parfois s’interroger sur un tel choix :

 

 

Parce que finalement, on se fout un peu de comprendre qui est le professeur Moustache, ce qui nous importe c’est le savoir qu’il nous inculque, le tout de manière absolument ludique et absurde. Il faut dire que la science vulgarisée a de beaux jours devant elle grâce, notamment à Alexandre Astier ou Bruce Benamran, pour ne citer qu’eux …  La série (réalisée par Amandine Fredon) présente des épisodes de 3 minutes. Le format s’adapte évidemment à la télévision et met de côté parfois certains détails tordants de la bd pour un effet plus fluide mais le résultat est le même : c’est drôle et dynamique. En bref, même si c’est de la science, on ne s’emmerde pas avec Marion Montaigne !

 

Petite sélection :

* Version bd, allez donc lire cet hilarant billet sur le pourquoi du comment de la bave.
* Version animée, je fais un clin d’œil aux collègues d’ITMM, fans de Star Wars, en brisant sadiquement leurs doux rêves avec cet épisode sur le sabre laser.

Plus d’infos, des quizz et tous les épisodes, c’est par ici !

Si vous avez kiffé, sachez que Marion Montaigne sera à la Fnac de Toulouse le 13 janvier de 16 à 18h pour dédicacer son tome 4, fraîchement sorti.

Par Noémie.

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire