Dès aujourd’hui et une fois par semaine ITMM accueille une nouvelle rubrique et nouveau membre dans sa joyeuse équipe. Dans son blog « Tribulations Toulousaines » Lola, néo trentenaire toulousaine nous parle de sa vie dans la ville rose, de ses potes, de ses occupations et de ces petits trucs qui font la vie quotidienne de notre génération.

À moins de vivre dans une communauté de hippies, chacun sait que les élections présidentielles arrivent à grands pas.

Personnellement, j’en ai ras la mèche de parler de ça. Au boulot, à la maison, au bar. Des fois, je me demande même de quoi on discutait avant les élections présidentielles. Les gens ne causent plus que de ça. Même en soirée, arrive toujours le moment où ça part en politique. Ça se gueule dessus entre deux verres de rhum, dans un débat toujours très constructif où personne n’est capable de se souvenir des arguments avancés par les autres le lendemain.

Parce qu’il est bien connu qu’en fait, personne ne s’écoute. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de faire l’arbitre entre deux gens ultra excités, excédés l’un par l’autre.

Non, mais je vous arrête les gars. En fait, vous dites la même chose depuis une demi-heure. Sauf que Kéké, il est juste plus bourré.

Mais ils s’en branlent. Ils continuent à gueuler parce que sinon ça n’a aucun intérêt. J’ai d’ailleurs un collègue qui m’a affirmé ne plus pouvoir finir un seul repas de famille en ce moment, tellement les gens pètent un câble.

Bon, de mon côté, comme je fréquente pas mal de bobos, autant vous dire que le fossé idéologique n’est pas foufou. C’est donc généralement la #teamHamon contre la #teamMélenchon. Du coup, quand tu vas au frigo te chercher une petite bière pépouze pendant une soirée entre amis, il y a de grandes chances pour que tu te fasses apostropher, et que l’on t’exhorte à choisir ton camp. Oui, les discussions politiques ont souvent lieu dans la cuisine, c’est un fait.

Donc à ce moment-là, t’es coincé entre la gazinière et Magalie, les yeux assoiffés d’engueulade politique. Tu sens que t’as pas intérêt à te chier sinon tu ne vas pas pouvoir rejoindre le dance floor, alors qu’ils viennent de balancer le plus gros tube de Jean-Jacques Goldman de la vie. Je ne connais pas Magalie. J’essaie de la sonder rapidement. Son côté hystérique a l’air assez prononcé, je me jette à l’eau.

– #TeamMélenche, que je lui balance les yeux dans les yeux.

Elle sourit.

– Tu vois François ! Tout le monde vote Jean-Luc, TU VOIS QUE C’EST DE LA MERDE LE REVENU UNIVERSEL !

Ouf, l’hystérie s’est déplacée sur François. J’ai tapé juste.

Tu as, évidemment, tout intérêt à répondre. Sinon on va te soupçonner de voter autre chose. Et j’espère pour toi que tu fais pas le malin avec des Macronies, sous peine de te faire lapider sur la place publique à coups de boulgour et de quinoa. Pour le reste des candidats, il ne viendrait à l’esprit de personne que quelqu’un puisse voter pour eux dans son entourage.

Sauf que depuis quelques jours, il n’y a plus vraiment de débat. La #teamHamon est en perdition, ne sachant s’il faut quitter le navire ou couler avec.

Le décompte a commencé.

– J’ai eu Kathy au téléphone. Elle va voter Mélenchon.

– Elle aussi ? T’es sûr ?

– Faut se rendre à l’évidence Lola…

– Je sais. Mais tout est arrivé tellement vite, j’ai pas eu le temps de réaliser. 

Minute de silence solennelle. Kathy et bien d’autres passent tour à tour dans l’autre camp. C’est la débandade et une sorte de torpeur a envahi la #teamHamon, qui n’ose plus débattre de quoique ce soit. Toutes ces engueulades sur le revenu universel et la politique européenne qui partent en fumée, ça fout le cafard.

Mais le navire peut être sauvé. Alors j’ai mis mon ego de côté, j’ai respiré un grand coup et j’ai imaginé la France insoumise.

Allez, vivement qu’on soit sous la VIe République et qu’on passe à autre chose.  Mais le premier qui me dit « je te l’avais dit »,  je le défonce.

Lola

https://tribulationstoulousaines.com

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire