last-man-balak-vives-sanlaville

 

PlancheA_183304

The Last man de nos amis Bastien Vivès, Sanlaville et Balak s’échappe des écrans de nos tablettes numériques pour arriver entre nos mains enveloppé de bon papier cartonné tout chaud! Ce Shonen fabrication Française et surtout made in super équipe pleine d’humour qui n’hésite pas à se mettre en scène dans une courte BD de Balak dans le journal Libération ou encore dans un make in of de la série (voir article du 7 février) arrive dès aujourd’hui dans nos librairies, édité par Casterman dans la collection KSTR.

L’histoire à suivre tous les lundis sur delitoon.com, pour ceux qui économisent, prend lentement la direction du succès avec de la bagarre, des sentiments (complexes, oui, oui) et du délire. Si l’histoire avance bien, elle se dissocie toute fois du manga nippon par l’absence de bagarre qui se déroule sur trois ou quatre épisodes comme pour le célèbre manga référence du genre : Naruto de l’auteur Masashi Kishimoto pour laisser une plus grande place au récit.

PlancheS_37416

Une pointe d’européanisme qui fait surface…mais patience nous verrons comment l’expérience évolue. Masashi Kishimoto a mit quatorze ans à développer un univers cohérent, truffé de références à la culture japonaise et à la religion shintoïste, articulé par une structure solide encrée autour de codes propres au monde shinobi (ninja) dans lequel évolue une histoire complexe avec des combats à rendre fou un scénariste tant les rebondissements pourraient s’apparenter à une résolution de casse tête. ( Fini les portes de sorties à la va vite genre: un méchant est quatre fois plus fort que moi mais c’est pas grave, j’avais une botte secrète qui me permet de le terrasser en deux temps trois mouvements)

N’exagérons rien, nous ne demandons bien évidemment pas à nos trois supers auteurs de nous pondre une épopée pareille qui leur demanderait un investissement de toute une vie au minimum! En attendant nous suivrons avec bonheur les aventure du petit Adrian et de son mentor pas comme les autres Mr Aldana!

Antonin W

The Last Man par Bastien Vivès, Mickaël Sanlaville et Balak aux édition Casterman, collection KSTR

rencontres-lastman

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire