À l’occasion du début de la diffusion sur NetFlix de la dernière saison, revenons sur cette série qui a su exploiter l’une des franchises les plus rentables du cinéma.
Sky_Battle_of_Quell

Si certains ne jurent que par les trois premiers films originaux de la saga, Star Wars est depuis devenu beaucoup plus que ça. Films, séries, romans ou encore comics, tous ont aidé à forger ce qu’on appelle l’univers étendu. Parmi tout cela est apparu en 2008, la série Star Wars The Clone Wars.

Lorsque Georges Lucas sort en 2002 Attack of the Clones, il perçoit le besoin de faire un lien entre ce film et le suivant, Revenge of the Sith. Pour ce faire, une mini-série d’animation va apparaître sur les écrans de TV en 2003, Clone Wars. Composée de 25 épisodes, dont la durée varie entre 3 et 15 minutes, celle-ci va connaître un certain succès. À tel point qu’une nouvelle série en images de synthèse verra le jour 5 ans plus tard, cette fois-ci dénommée The Clone Wars.

Pour la lancée, un film du même nom sort au cinéma, mais le public n’est pas au rendez-vous. Avec un scénario un peu trop enfantin, le film voit les critiques se déchainer contre lui, mais, cela n’empêche pas la série de sortir sur Cartoon Network. L’accueil est ici bien meilleur et la ferveur autour ne cessera d’augmenter au fil des saisons. Quelles sont les raisons de ce succès ?clones

Après avoir introduit une série de personnages dans le film, tels que le Capitaine Rex ou encore la Padawan d’Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, les équipes de Lucasfilm Animation ont véritablement utilisé toute la galerie de caractères disponibles. Outre les habituels Obi Wan Kenobi ou Anakin Skywalker, on accompagne d’autres Jedis dans des missions aux confins de la galaxie. Les clones sont évidemment très importants ici. De simples soldats exécutants les ordres, on les voit évoluer jusqu’à outrepasser les ordres qu’ils jugent irresponsables, allant même déserter. Pratiquement inexistantes dans les films, les relations entre Clones et Jedis sont ici largement développées. Ces derniers changeant les matricules au profit de noms pour des soldats qui gagnent ainsi en humanité, tout comme cette guerre.

Mais il y a d’autres forces à l’œuvre que les Jedis et leurs clones. On retrouve ainsi les bons vieux R2-D2 et C-3PO, de nombreux sénateurs tel que Padmé Amidala, et bien sûr, les forces Séparatistes menées par le Comte Dooku. Des clins d’œil sont faits aux films avec les apparitions des Capitaines Tarkin et Ackbar (le premier commandera la 1ère Deathstar et le second la flotte rebelle dans Return of the Jedi), Chewbacca ou malheureusement Jar Jar Binks, toujours aussi désolants.darthmaul

Les arcs narratifs sont généralement articulés autour de 2 à 5 épisodes. Malgré quelques ratés, avec des épisodes qui interviennent aux mauvais moments, chronologiquement parlant, l’ensemble reste cohérent. L’univers est bien établi et même si on passe d’une bataille à l’autre, parfois, on se rend compte que tout est pensé et fait partie d’un tout. On assiste ainsi à des tentatives de paix, à des conflits au sein même des camps de la République ou des Séparatistes et certaines questions trouvent des réponses. On découvre ainsi une autre interprétation de la Prophétie de l’Élu, la fabrication des sabres lasers, ou encore une romance qu’Obi Wan Kenobi nous avait cachée.

Un véritable travail a été effectué sur les décors. Des civilisations entières ont été conçues avec des architectures spécifiques, des espèces différentes ainsi que des langues. On a une impression de peinture sur les planètes, et même sur certains personnages, ce qui donne du caractère à cette série. Le résultat est à la hauteur des espérances, c’est beau. Les combats dans l’espace, au sol ou aquatiques donnent lieu à des batailles dantesques, avec des stratégies parfois pour le moins originales. Siths et Jedis ne sont pas en restent et croisent régulièrement les sabres lasers.396360-star-wars-the-clone-wars-republic-heroes-windows-screenshot

Alors que la saison 5 battait son plein, et que la sixième était déjà très avancée dans son développement, Disney racheta la franchise Star Wars. Ne pouvant accepter que Cartoon Network fasse concurrence à sa chaine Disney XD, il fut décidé de stopper la série. Les fans s’offusquèrent de ce soudain revirement. Finalement, Dave Filoni et sa team eurent le feu vert et une dernière saison à donc vu le jour, intitulée The Lost Missions.

Avec un total de 121 épisodes, The Clone Wars aura été une série agréable à regarder, souffrant de ci, de là, de quelques épisodes moins bien, mais offrant des scènes fantastiques. Disney l’a bien compris et a repris le concept, ainsi que l’équipe créative, pour nous offrir à l’automne 2014, Star Wars Rebels. Cette série prendra place entre les deux trilogies et explorera donc la création de l’Alliance Rebelle avec en toile de fond l’avènement de l’Empire.star-wars-rebels-devoile-court-teaser

En attendant je vous laisse avec le trailer de la saison 5, ainsi qu’une vidéo réalisée par IGN, célébrant les 100 épisodes de la série. Attention quelques spoilers y résident !

Par PEL


Laisser un commentaire