Scarecrow, formation musicale made in Toulouse, arpente depuis un brin de temps les scènes de la région, « de France et de Navarre ». Loin de se réduire au statut d’épouvantail, ce quatuor s’impose dorénavant comme une figure de proue incontournable et atypique dans le paysage musical.

Scarecrow

 

Scarecrow, anciennement appelé Syncopéra, cultive, avec soin et talent, un champs musical HyBRidE éloigné des conventions du genre.

Hybride mais pourquoi ! ? ?

Quelques précisions s’imposent d’emblée, pour mieux comprendre l’intérêt particulier pour ce groupe. En effet, Scarecrow mélange deux styles musicaux très différents qui sont le Blues des années 20 et le Hip Hop des années 90 !! La rencontre surprenante de ces deux univers, de ces deux styles, mêlant deux langues, deux instruments, semble impossible… Mais pourtant !

Aux premiers balbutiements du groupe, voilà plus de 3 ans, Slim Paul, Antibiotik, Jamo et Pap’s se lancent dans cette quête improbable pour fusionner l’impossible. Ils malaxent, triturent sans relâche ces univers musicaux pour obtenir, avec succès, cette genèse tant désirée.

Il y a fort à parier que peu d’entre-nous auraient misé leur sac de pipas sur leur réussite mais c’est sans compter sur la détermination des quatre scientifiques en son et fusion !

Parmi tous les titres écrits par Scarecrow, le titre « All, Now », sorti en 2013, est un parfait exemple de cette réussite musicale. 

Une première écoute de ce titre et tout semble si évident, si limpide. Ça claque et percute à nos cages à miel…!

Mais quel est leur secret ! ?

Tout d’abord, il apparaît évident, de récolter quatre musiciens pétris de talent, dans leur domaine.

Ensuite, vous devez vous munir d’une terre saine avec en trame de fond du groove enivrant, reposant sur un duo basse/batterie hors pair (Jamo et Pap’s).

A cela, vous ajoutez généreusement un guitariste/bluesman hypnotisant (Slim Paul!) et un scratcheur/rappeur percutant (Antibiotik) puis vous patientez…

Laissez bouillir et plus de 200 concerts plus tard, vous obtenez Scarecrow déclinant avec délice la fusion Blues/Hip Hop !

« The Well », en écoute ci-dessous, est le premier extrait de leur dernier EP (2014).

Si après l’écoute des deux morceaux proposés, tes orteils s’agitent avec frénésie et que tu ne contrôles plus tes hochements de tête alors je t’encourage à te déplacer lors de leurs concerts car Scarecrow est aussi une bête de scène !

Leurs performances scéniques enchantent le public. Les programmateurs se ruent sur la pépite comme des oiseaux sur un splendide champs de blé « hybride ».

Ne passez pas à côté !!!

Rendez-vous sur leur tournée pour prendre un vent de fraîcheur musical !!!

http://www.blueshiphop.com/#page-1

Le Vendredi 14 Mars, Scarecrow présente son nouveau EP à l’occasion de leur concert au Bikini (Toulouse).

scarecrow pochette the well

par Olivier

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire