crepe

Samedi c’est la chandeleur. Au delà de l’aspect historique (fête populaire païenne liée à la lumière, qui correspond aussi à une fête religieuse chrétienne), c’est surtout une belle occasion de se faire plaisir simplement et pour un prix très correct. Du coup comme on est sympa, voici une petite recette qui vous occupera et vous délectera ce week-end.

Pour une quinzaine de crêpes :

– 250g de farine

– 4 oeufs

– 1/2 litre de lait

– 1 pincée de sel

– 2 sachets de sucre vanillé

– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

– 1 cuillère à soupe de cognac, ou rhum, ou bière (facultatif)

Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre vanillé, le sucre puis les oeufs et mélangez bien. Versez petit à petit le lait en continuant de mélanger (pour éviter la formation de grumeaux). A la fin ajoutez la cuillerée à soupe d’alcool si vous le souhaitez.

Si possible laissez reposer la pâte une petite heure au frigo, sinon ce n’est pas si dramatique, vous pouvez attaquer directement.

Beurrez une poêle à l’aide d’un papier essuie-tout, puis une fois qu’elle est chaude versez une louche de la préparation dans la poêle, en la remuant avec la main qui ne tient pas la louche de manière à ce que la pâte recouvre l’ensemble de la surface. Laissez cuire une à deux minutes, aidez-la à se décoller à l’aide d’une spatule, et retournez-la (si un aventurier sommeille en vous, et que le ménage ne vous effraie pas, vous pouvez le tenter sans spatule..) pour une nouvelle minute de cuisson. Déposez-la sur une assiette, et vous pouvez enchaîner avec une nouvelle crêpe.

Une fois vos crêpes cuites, vous pouvez les repasser à la poêle avec par exemple un peu de jambon, de fromage rapé et d’oeuf si vous êtes plutôt salé, ou sucre, confiture, crême de marron, nutella, … Les variantes ne sont limitées que par votre imagination !

Bon week-end !

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire