Par Anto

XIII, c’est la série culte lancée par Jean Van Hamme et William Vance au milieu des années 80.

XIII c’était l’histoire d’un mec, amnésique, accusé d’avoir assassiné le président et poursuivi par des tueurs à gage.

Depuis 2011 XIII est revenu sous la plume de Yves Sente et les crayons et Youri Jigounov pour notre plus grand plaisir !

Après 19 tomes rondement menés, Jean Van Hamme et William Vance ont décidé d’arrêter la série. Pour Van Hamme, « il fallait arrêter avant de faire la course de trop »… Qu’à cela ne tienne ! On n’abandonne pas aussi facilement un héros et une série qui cartonnent.

Chez InTheMorningMag on a eu le plaisir d’être invités pour un petit « Master class » en compagnie des nouveaux auteurs de XIII (Yves Sente et Youri Jigounov) mais aussi de Richard Guérineau et Fabien Nury qui signent le dernier tome des XIII mystery.

Mais c’est quoi XIII mystery ?

D’accord, si vous n’avez pas mis les pieds dans une librairie depuis des années on vous pardonne. XIII mystery c’est une série apparue en parallèle de XIII qui met en scène, dans chacun de ses albums, un personnage de la série de départ. Chaque album vient donc compléter la série et donne une vraie épaisseur aux différents personnages… D’autant plus que pour chaque album ce sont un scénariste et un dessinateur différents qui s’y collent.

 

 

Parmi eux : Xavier Dorison, Ralph Meyer, Éric Corbeyran, Philippe Berthet, et j’en passe. Vous me direz que ça sent le coup marketing à plein nez … Oui et non ; XIII mystery c’est avant tout un projet d’éditeur qui cherche à faire vivre et à étoffer une série qui a ses fans (fans qui n’ont pas tous apprécié qu’on continue à tirer sur la ficelle, mais ça c’est à chacun de se faire juge). Alors comment ça marche ? On propose à un duo dessinateur/scénariste de choisir un des personnages de la série de départ pour en faire un album. Pour Fabien Nury et Richard Guérineau il y avait comme un plaisir chafouin à faire un album sur Steve Rowland : le sosie de XIII, le miliaire facho, le tueur manipulé…

Mais la reprise de XIII ce ne sont pas que les Mystery ; c’est aussi une vraie série qui est partie sur des chapeaux de roues avec l’album Le jour du Mayflower sorti en 2011 et qui relance l’intrigue avec un nouveau complot …

Le commun des mortels amateurs de BD se dirait que reprendre un scénario après Jean Van Hamme (Thorgal, Blake et Moetimer, Lady S, Largo Winch) ça doit pas être du gateau… Mais il semblerait qu’ Yves Sente et compagnie aiment le défi :

« Il n’y a que Van Hamme qui peut faire du Van Hamme ; mais nous on peut faire du XIII ».

Reprendre une BD c’est un peu comme un jeu. L’idéal serait de gagner en respectant les règles, les règles du scénario inventé par un autre. Pour Fabien Nury reprendre les codes d’une série c’est plutôt stimulant et pas vraiment un problème ; mais le risque de dérapage est grand et il faut un peu ranger son égo pour s’adapter.

A la fin de la « première série »  (du 19e album) on pouvait avoir l’impression que l’essentiel avait été dit ; mais ce n’est pas l’avis du nouveau scénariste. En effet, si on a résolu le problème de l’identité de XIII on ne sait toujours pas pourquoi il a perdu la mémoire, et c’est dans cette direction qu’il faut creuser pour Yves Sente. Fouiller, ouvrir, approfondir pour une série de 6 à 8 albums ; un tous les ans.

Beau projet dont on espère qu’il ne s’essoufflera pas en cours de route.


Laisser un commentaire