Des possibilités infinies et des choix décevants,  pourquoi tant de haine culturelle ?

 

Si vous avez récemment décidé de laisser tomber les codes Free WIFI de vos potes pour investir votre R.S.A dans une vraie connexion internet ou bien si vous vivez toujours chez vos parents, alors vous vous êtes probablement déjà posé la question « qu’est ce que je vais bien pouvoir télécharger ? »

J’ai décidé de regarder récemment la réponse que les gens ont donné à cette interrogation quasi métaphysique pour devoir me rendre à l’évidence :
La majorité d’entre nous semble faire fi de tout bon goût…

 

film615

Le 7eme art à l’œuvre – Top 10 des téléchargements d’un site français de torrents

« La chanson est un Art mineur »- Gainsbourg

 

Ce qui nous mène donc à la question que nous allons nous poser aujourd’hui : Pourquoi les internautes français téléchargent ils autant de merdes ?

Et parce qu’ici à ITMM nous faisons les choses bien, j’ai décidé de développer cette réflexion en 3 hypothèses principales finement subjectives plutôt que de vous bourrer directement le mou avec mon avis.

.
Ces 3 hypothèses seront les suivantes :

Hypothèse 1 : Parce qu’ils sont complètement cons.
Hypothèse 2 : Parce qu’ils ne sont justement pas assez cons pour les payer.
Hypothèse 3 : Ferme la, tu n’y connais rien.

.

Hypothèse 1 : Les internautes français n’ont aucun goût

(Nb : avant que les Soraliens viennent me traiter de bobo-parisien, je signale habiter un village et être artisan/ouvrier)

Hélas (3 fois même), il semble que ce soit là la réponse la plus plausible… C’est en tout cas ce que semblait penser Numérama, et c’est du moins la première qui nous vient à l’esprit.
Cela peut certes paraître étonnant au vu du regain d’intérêt pour la grande littérature de ces derniers mois, mais la patrie de la Nouvelle Vague a quelque peu perdu de sa superbe. Nrj12 fait le plein chaque jour avec les sous-doués à Miami, TF1 n’a toujours pas rendu l’antenne et Poubelle la Vie fête ses 10ans. Il y aurait donc là une certaine logique, voire une prédisposition à pouvoir cliquer sans vomir sur Godzilla 43 ou Danny Boon 14.

Bon ok, la plupart de ces films et compils ont l’air franchement dégueulasses, et ça nous fait mal de voir autant de clics dessus, mais pour autant peut-on se contenter de la seule explication de la connerie ? Non, bien évidemment. Elle joue un fort rôle là-dedans, certes, mais ce serait tout de même assez facile.

 

Hypothèse 2 : Pourquoi payer sachant pertinemment que c’est nul ?

 

C’est personnellement ma réponse préférée.

Elle vient de la logique toute bête que le téléchargeur SAIT pertinemment qu’il va probablement regarder une belle merde et décide donc assez intelligemment de ne pas payer pour.
De plus, en parcourant le dernier rapport de la HADOPI on se rend compte qu’à la question « qu’est-ce qui vous pousserait le plus à payer ? » là où les internautes légaux répondent d’abord « être en conformité avec la loi » ( a.k.a : j’ai peur de me faire gauler ) ; les petits pirates répondent eux « promouvoir de jeunes artistes ».

HADOPI615

40% des pirates plaident le « respect des artistes » et « aider les jeunes »

Ce qui pourrait alors aller de pair, et particulièrement avec la section musique. Plutôt que de lâcher des thunes à Queen B, autant les filer à des artistes qui envoient et en ont besoin. Et sachant que les pirates dépensent en moyenne plus que les autres dans l’achat de biens culturels, on pourrait en conclure qu’ils décident de garder leur sous pour autre chose que de la soupe.

On a plus qu’à attendre que Pascal Nègre et Luc Besson nous entendent et arrêtent de nous emmerder…

Sauf qu’avec tout ça on peut bien comprendre pourquoi les gens ne veulent pas payer pour ces conneries, mais toujours pas pourquoi ils les regardent…
D’où la magnifique transition avec notre dernière hypothèse :

 

Hypothèse 3 : Ferme là, c’est toi qui manques de goût.

 

Je ne serais donc qu’un enfoiré élitiste, dénigrant tout ce qui n’est pas  film roumain de 3h en V.O et noir et blanc, ou un groupe qui ne serait pas indé.

Laissez-moi quand même vous dire que cette option me semble assez exagérée. Je regarde tous mes films en V.O certes (FAITES UN PUTAIN D’EFFORT), mais je n’ai pour autant pas encore vu de Truffaut, je considère la Soupe aux Choux grandiose et comme disait Stupéflip : « je crois que même Noir Désir y z’ont signé sur une major ».

Cependant, on peut quand même noter un certain décalage entre les critiques faites par les rédactions de manière générale et les spectateurs eux-mêmes. Les notes attribuées aux films étant sensiblement meilleures de leur côté. Pour les blockbusters par exemple Babysitting et Captain America 2 tournent autour de 3/5 pour la presse et 4/5 pour ceux qui payent ; les films français étant un peu en dessous, avec des moyennes de 2/5 (critiques) contre 3/5 (spectateurs) pour Barbecue, Fiston et les 3 Frères 2.

On pourrait donc presque dire que l’on jette un peu facilement la pierre à ces films du côté de la critique, ce que semblent d’ailleurs confirmer les récents événements…

Et puis soyons honnêtes, tous ces tops ne sont pas si pourris que ça, côté musique par exemple, on a quand même dans le top Bob Dylan et AC/DC (on y reviendra bientôt…). Peut être aussi que, finalement, Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu n’est pas qu’une compil’ des meilleures vannes de Michel Leeb et permettra au passage d’en détendre quelques-uns.

 

Conclusion :

 

Je vous laisserai tirer les vôtres comme des grands, mais on imagine évidemment que les hypothèses s’entrecroisent.

.
Franchement, il est normal de ne pas vouloir réfléchir tout le temps, dimanche par exemple, jour du seigneur et de la gueule de bois, on pourra se contenter d’un blockbuster ou un film un peu débile le temps que l’aspirine et la junkfood agissent. Et je ferai d’ailleurs probablement partie des gens qui par curiosité vérifieront que le retour des Inconnus était bien une erreur.

 

Mais bon…

.
Prenons quand même garde à ce que ça ne soit pas quotidien.

 

 

L’aveugle

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire