Omar sy

Omar Sy sera au générique du prochain volet des aventures des X-Men. Une franchise qui avait été plutôt malmenée jusqu’à X-Men: Le Commencement qui ressemblait déjà plus à un film que ses prédecesseurs (avec en prime un casting pas dégueu).

Le binôme de Fred Testot interprêtera le rôle de Bishop (passons l’absence de ressemblance physique), personnage plutôt important dans l’univers des mutants phares de Marvel. Si ce fait flatte certains égos franchouillards et qu’Omar Sy n’est pas un mauvais acteur, on peut tout de même craindre l’erreur de casting.

Imaginons à présent que l’acteur français (de manière générale) s’exporte bien. Dans quels films hollywoodiens aurait-on pu retrouver « nos stars » ?

Quels rôles semblent donc taillés sur mesure pour les Dujardin, Depardieu et autres Debbouze ?

Petit tout d’horizon de ce à quoi l’on a échappé…pour le moment…

Gad Elmaleh:

Acteur dans des films médiocres, comique auto-suffisant (voire très suffisant).

Gad

On aurait pu le voir dans : Wall Street

Pourquoi ?

Amoureux de son reflet, de son humour et de l’argent, il aurait été un parfait « Gordon Gekko », tout en sarcasme et Berlutti. Le film aurait cependant perdu de sa portée internationale mais aurait été acclamé sur les plateaux des Enfants de la télé et de Touche pas à mon Poste.

Daniel Auteuil:

Très bon acteur français qui a pourtant joué dans La Fille du Puisatier (qu’il a également réalisé).

daniel_auteuil_reference

On aurait pu le voir dans : Rain Man.

Pourquoi ?

Physiquement déjà, Daniel Auteuil a un petit air de Dustin Hoffman, au moins dans l’absence de carrure. Les deux hommes ont plutôt pas mal d’humour et notre « frenchie » a déjà joué dans un films mettant en scène un handicapé mental. Autant dire qu’il part avec certains acquis non négligeables.

Guillaume Canet :

Acteur/réalisateur pour bobos qui murmure à l’oreille des chevaux et a appelé son fils Marcel.

guillaume_canet_reference

On aurait pu le voir dans : Star Wars.

Pourquoi ?

Si Guillaume Canet n’a pas la profondeur du regard d’Ewan Mac Gregor, on peut tout de même admettre que sa fine barbe, son sourire de beau gosse et son côté « international » (La Plage, quand même…non je déconne, Marion Cotillard) en feraient un Obi-Wan Kenobi presque crédible. De plus, on l’imagine bien faire du saut d’obstacles à dos de tauntaun. Pour le voir se casser la gueule.

François Cluzet :

Comédien aux registres multiples. Il a surtout la capacité à se trouver au bon endroit au bon moment. Synonyme: Gilles Lellouche. Contraires: Charisme, prestance.

François-Cluzet

Il aurait pu jouer dans : Le Parrain.

Pourquoi ?

M’enfin, après avoir joué le parrain du fils de Benoit Magimel il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas incarner celui de la famille Corleone.

Jean Dujardin :

Acteur ricanant croyant avoir du bagout. Récompensé par de multiples prix quand il la ferme et donne la réplique à un chien (le tout en noir et blanc donc Kamoulox).

Il aurait pu jouer dans : James Bond.

jean_dujardin_oss_117_reference

Pourquoi ?

Soyons clairs, Dujardin dans le costume de 007 se rapprocherait plus d’un Lazenby ou d’un Roger Moore que d’un Sean Connery ou Daniel Craig. Pas les meilleurs donc. L’autre problème serait que notre Brice de Nice continuerait à nous sortir le même jeu et les mêmes mimiques volets après volets. Alors, autant à l’étranger ils ne l’ont pas encore réalisé et trouvent tout ça tellement frais. Autant, nous ça fait plus de 10 as qu’on le voit jouer le même rôle. Mais avec des scénarios différents, quand même.

Jamel Debbouze :

Ancien comique drôle et engagé qui a retourné sa veste pour plus de visibilité en passant de Dieudonné à Arthur.

Jamel

Il aurait été crédible dans : Le Seigneur des Anneaux.

Dans le rôle de Frodon, Jamel Debbouze aurait été parfait. Physiquement, bien entendu, à cause de son « problème » de taille et aussi parce qu’on l’imagine bien crapahuter dans des cailloux pour se débarrasser de l’anneau. De plus, les paradoxes qui torturent le héros original tout au long des films (et des livres) sont plus ou moins les mêmes que ceux de Jamel. Est-ce que je dois absolument abandonner tout ce en quoi je crois pour un anneau doré et du pouvoir supplémentaire ? Là est la question…

Michael Youn :

Ancien présentateur du Morning Live qui n’en finit plus de creuser dans le néant de son talent, avec un tracto-pelle et de la dynamite.

Michael Youn

Il aurait voulu jouer dans : Borat.

Pourquoi ?

La tristesse, chez Michael Youn, c’est qu’il n’a jamais eu une idée à lui et qu’il semble croire que personne ne le remarque. Après avoir plagié South Park et son « bruit marron » dans Fatal, après avoir plagié Lonely Island en tentant le « rap comique » il s’est attaqué à un sous-Borat avec Vive la France. Ah oui, et Fatal copie de manière outrancière les codes d’Ali G. Sacha Baron Cohen appréciera.

Gérard Depardieu :

Ancien grand comédien et grolandais qui à présent joue dans à peu près tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) et soutient Sarkozy.

depardieu

Aurait été parfait dans : Les Evadés.

Pourquoi ?

Oui, l’acteur belgo-russe est devenu un professionnel de l’évasion. Et le pire c’est que son plan à lui n’était, de toute évidence, pas préparé à l’avance. Et pas sûr qu’Andy Dufresne ait été accueilli à bras ouverts par Poutine. Quoi que, si ça peut faire chier les ricains…

Vincent Cassel :

Comédien à gros potentiel, dans les années 90. Faux jeune.

vincent_cassel_reference

Il aurait pu jouer dans : Ocean’s 12 ou 13.

Non mais vous l’imaginez au milieu des Clooney, Pitt, Damon ou Andy Garcia ? Totalement ridicule. Ne manquerait plus qu’il interprète un voleur français pratiquant la capoeira. Sérieusement, personne ne veut voir ça.

José Garcia :

Mec drôle dans les années 90 qui est passé à deux doigts de devenir un très bon acteur. A joué dans La Vérité si je Mens, les trois.

Il aurait été crédible dans : Tous les films avec Joe Pesci.

josé garcia

Pourquoi ?

Plus que physiquement, c’est dans ses attitudes que José Garcia possède une certaine ressemblance avec le nerveux petit italo-américain. Visualisez Joe Pesci dans n’importe lequel de ses rôles et remplacez le par José Garcia…Vous voyez, c’est bluffant.

Cette chronique est bien évidemment fictive et si l’une des possibilités évoquées venait à voir le jour j’en serais le premier désolé. J’arrêterais d’ailleurs de m’intéresser au cinéma, de manière définitive.

Arnaud

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire