Par Monseigneur

Internet est encore à ce jour un canal libre d’échanges unilatéraux et il semble que cette situation déplaise aux pontes à qui l’occultation de la vérité profite. Instrument de subversion par excellence, ce réseau qui ne cesse de se réinventer est devenu le maquis des désobéissants médiatiques .

Ce n‘est pas un court métrage à proprement parler sur lequel nous nous penchons cette semaine , mais plutôt un feuilleton satirico-musical . Juice Rap News utilise le Hip Hop et l’humour comme instrument de questionnement journalistique objectif et indépendant, s’adonnant à une forme bien plaisante de terrorisme poétique .

Abordant des thèmes tels que les révélations de Wikileaks, la découverte du Boson de Higgs (connu également sous l’appellation cynique de « Particule de Dieu ») ou encore la cyber-surveillance (en laquelle les entreprises françaises sont championnes a l’étranger ) ; les News de Robert Foster a.k.a. Hugo Farrant prend le taureau par les deux cornes et met en opposition la classe politique et les conspirationnistes pour en extraire la réelle problématique de débats qui apparaissent pourtant sans fin, du fait de leur formidable capacité a vendre de l’image et du papier sans trop se mouiller.

A travers les investigations du prolifique Giordanno Nanni, co-auteur du projet, Hugo Farrant accouche de lyrics détonantes, endosse quasiment tout les rôles du show, s’appliquant à aborder les thématiques sous tout les angles et révéler l’absurdité de certains arguments avancés en faveur de la répression des libertés fondamentales, d’interventions militaires aux objectifs fallacieusement obscurs, etc etc…

Une création originale donc, qui donne à réfléchir tout en s’en payant une bonne tranche, à la manière d’un bon vieux South Park de derrière les fagots .

PS : Merci à Arte et son excellent « Summer of Rebels » , pour nous avoir fait découvrir cette pépite .

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire