Dali

2013 année de la culture ? On l’espère ! Dans tous les cas, la rédaction d’ITMM vous a concocté une petite sélection d’expos à voir.
A vos agendas !

  • VAN CLEEF & ARPELS : L’ART DE LA HAUTE JOAILLERIE

Photo 1 Van Cleef & ArpelsDu 20 septembre 2012 au 10 février 2013 – au Musée des arts décoratifs, Paris 1er.

Toute l’audace de la création d’une grande maison de joaillerie est mise en lumière dans la nef des Arts Décoratifs, à travers plus de 500 bijoux, qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906. Ces pièces prestigieuses sont exposées au regard de nombreux documents d’archives et dessins. L’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des ateliers.

  • FASHIONING FASHION : DEUX SIECLES DE MODE EUROPEENNE / 1700-1915

Photo 2 fashioning fashionDu 13 décembre 2012 au 14 avril 2013 – au Musée des arts décoratifs, Paris 1er.

Cette exposition célèbre l’acquisition, de deux remarquables collections, celle de Martin Kamer et celle de Wolfgang Ruf, tous deux antiquaires et collectionneurs de costumes et de tissus anciens. L’exposition à la fois chronologique et thématique dévoile, de façon inédite près de cent silhouettes masculines et féminines, complètes et entièrement accessoirisées.

  • SALVADOR DALI

Du 21 décembre 2012 au 25 mars 2013 – au Centre Pompidou, Paris 4ème.

L’automne 2012 voit fleurir, au Centre Georges Pompidou à Paris, une exposition autour de ce grand artiste surréaliste. Cette exposition, consacrée à l’univers du peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, vous invite à découvrir les œuvres de Dali, connues ou méconnues du grand public.
Dans le cadre de cette grande rétrospective, les visiteurs pourront découvrir les grandes icônes peintes par l’artiste.

  • HEY ! MODERN ART & POP CULTURE

Photo 4 Hey Modern art & pop cultureDu 25 janvier au 23 août 2013 – à la Halle St Pierre, Paris, 2ème.

Pour la seconde fois, le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture. Anne & Julien, créateurs de la revue HEY! proposent une nouvelle rencontre entre les courants de la pop culture, les formes populaires de l’art moderne et contemporain, l’art outsider et l’art singulier. Cette fois encore avec des artistes rares qui ont fait germer leurs talents inestimables dans les marges.

  • SOUS INFLUENCES

Photo 5 Sous influenceDu 15 février au 19 mai 2013 – à la Maison rouge, Paris 12ème.

Trois types de créations seront proposés durant cette exposition. En premier lieu, celles qui se contentent de représenter ces objets de délits ou leur usage. Elles seront accompagnées de publications, publicités et d’affiches sur ce thème. Puis, quelques installations et dispositifs permettront aux visiteurs de ressentir des effets sensoriels proches de ceux produits par les psychotropes. Enfin, l’exposition présentera des œuvres réalisées sous usage volontariste ou concomitant de drogue.


  • LAURE ALBIN GUILLOT (1879-1962), L’ENJEU CLASSIQUE

Du 26 février au 12 mai 2013 – au Jeu de Paume, Paris 8ème.

Le paysage photographique français de ce milieu de siècle est en effet singulièrement marqué par la signature et par l’aura de cette artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et reconnue. Organisée en quatre sections, l’exposition de Laure Albin Guillot permet de découvrir son art du portrait et du nu, son rôle actif dans le domaine de la publicité, son œuvre imprimée et enfin un ensemble conséquent de ses “micrographies décoratives”, stupéfiantes photographies de préparations microscopiques qui firent sa renommée en 1931.

  • PARIS HAUTE COUTURE

Du 06 mars au 06 juillet 2013 – à l’Hôtel de Ville de Paris, Paris 1er.

A travers cette exposition, l’Hôtel de Ville de Paris célèbre la Haute Couture, et vous invite à admirer les collections prestigieuses du Musée Galliera, avec les plus belles robes signées Balenciaga, Chanel, Madeleine Vionnet, Courrèges…

  • DYNAMO

Photo 8 DynamoDu 10 avril au 22 juillet – au grand Palais, Paris 8ème.

Une expo qui brille, qui vibre, qui clignote. C’est ce que propose le Grand Palais pendant les beaux jours, en s’aventurant dans les eaux expérimentales de l’art « perceptuel » : celui qui prend un malin plaisir à brouiller les repères de son public, à noyer le regard dans des nuées de lumière, à palper le vide ou à flirter ouvertement avec l’invisible. Autant de lubies de l’art moderne et contemporain qui échappent à toute catégorisation, et viennent fourrer leur nez dans tous les styles et toutes les époques.

  • KEITH HARING

Du 19 avril au 18 août 2013 – au Musée d’Art moderne, Paris 16ème.

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, avec le CENTQUATRE, consacre une rétrospective de grande envergure à l’artiste américain. Cette exposition permettra d’appréhender l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche, tout au long de sa carrière.

  • LORNA SIMPSON

Photo 10 Lorna SimpsonDu 28 mai au 1er septembre 2013 – au Jeu de Paume, Paris 8ème.

À l’occasion de cette première rétrospective en Europe, le Jeu de Paume présente trente années du travail de Lorna Simpson. Chez cette artiste afro-américaine née à Brooklyn (New York) en 1960, la synthèse de l’image et du texte est profonde et intime. Cette rétrospective révèle les continuités de ses recherches conceptuelles et performatives. Dans ses œuvres alliant photographie et texte, ainsi que dans ses installations vidéo, elle intègre, tout en les bouleversant, les genres de l’image fixe et de l’image en mouvement et s’en sert pour poser la question de l’identité, de l’histoire, de la réalité et de la fiction.

  • ROY LINCHTENSTEIN

Du 03 juillet au 04 novembre 2013 – au Centre Pompidou, paris 4ème.

À travers une sélection exceptionnelle de 130 tableaux et sculptures de Roy Lichtenstein, l’exposition proposée au Centre Pompidou retrace tout l’œuvre de cette figure emblématique du mouvement pop américain et de l’art de la seconde moitié du XXème siècle. Inspirés de l’imagerie populaire, de la publicité aux bandes dessinées, de nombreux chefs-d’œuvre en éclairent les moments forts.

Sophie.

 

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire