C’est la rentrée pour tout le monde et la semaine d’ITMM, rubrique culte de votre site préféré s’il en est, ne fait pas exception. Retrouvez donc comme chaque vendredi votre dose de nouvelles marquantes, stupides, gênantes, déprimantes, inintéressantes ou encore culturelles. Parlons politique, parlons sport, parlons média… Mais à notre manière.

 

Attention : en raison d’une actu plutôt chargée et d’une semaine totalement anarchique concernant certains faits divers et nos sources, le récap’ qui suit est légèrement différent des autres dans sa construction.

 

 

On débute par une nouvelle difficile à accepter, redondante, triste et pourtant obligatoire, c’est la rentrée, le retour à la vie « normale », la pire pour pas mal de monde (sauf pour nous, on aime le bruit de la ville et l’activité culturelle qui reprend enfin ses droits à Toulouse après une parenthèse estivale pourtant pas désagréable). Alors rangez vos mini shorts, vos bermudas et vos lunettes de soleil, remettez vos réveils à jour et retrouvez vos quotidiens, c’est parti. Et ça va encore durer une dizaine de mois…

 

– La première nouvelle culturelle de cette rentrée c’est l’ouverture de la salle de concerts Le Taquin, à Toulouse. On peut davantage parler de réouverture dans la mesure où cette nouvelle place forte remplace ce que l’on appelait autrefois le Mandala. On attend les programmations à venir et, bien évidemment, on parlera avec vous de nos premières impressions dès qu’on y aura fait un tour (ce qui ne saurait tarder).

(Retrouvez cette toute nouvelle salle sur Facebook)

– Un peu moins musicale et beaucoup moins surprenante est la déclaration de ce bon vieux président/roi/dictateur/frère-guide (mon statut politique préféré, pour toujours) philippin Duterte qui, un peu avant un rendez-vous officiel avec Obama traite ce dernier de fils de pute, purement et simplement. Le président Obama annule cette entrevue, assez logiquement. Faut-il rappeler que Duterte c’est ce fringant homme qui a promis de faire tuer tous les dealers et tous les drogués de son pays. Voire même de le faire lui-même, aucun problème. C’est pourtant qu’il a l’air sympa avec sa chemisette de touriste…

duterte-obama-jpg

– Amour toujours avec ce jeune homme quelque peu dérangé (euphémisme sympa pour lui) qui a été interpellé, la tête décapitée de sa mère dans les bras. Alors oui, il était en pleine crise de démence lorsque la police l’a retrouvé, brandissant ce qu’il restait de sa génitrice, un couteau entre les mains. Pas de panique, le corps a été retrouvé et le suspect subira un examen psychiatrique que l’on espère poussé, un peu.

meduse

– Les primaires, qu’elles soient de gauche ou de droite, c’est toujours un grand moment à passer. Des candidats se battant les uns contre les autres pour plus ou moins les mêmes idées et en sachant qu’au final ils soutiendront sans doute le gagnant parce que quand même, ça serait pas mal de récupérer au moins un secrétariat d’état à un moment ou un autre même si ce dernier obéit à des règles auxquelles on était fermement opposé il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est Benoît Hamon qui lance son micro-parti (rien que cette appellation ça devrait les mettre sur la voie, à chaque fois), Elpis. Bien évidemment, même s’il s’agit d’un nom mythologique personnifiant l’espoir, on vous laisse deviner à quel point internet s’est amusé à détourner ce nom pour le moins…ambitieux.

– Un peu de culture et de musique dans ce monde de…ah ben non, même plus en fait, on apprend mercredi la fermeture définitive de la mythique salle Fabric à Londres. L’une des plus grosses boîte d’Europe, du monde, à la programmation toujours exceptionnelle, à l’excellent son et à l’ambiance dingue nous quitte. Même en ayant une logique industrielle depuis un moment il s’agissait bien là de l’un des derniers gigantesques endroits à toujours proposer une atmosphère de rave. C’est à la suite de la mort de deux personnes après consommation de drogue(s) que la décision a été prise, les autorités estimant qu’il en allait de la responsabilité de la Fabric qui laissait les gens consommer à peu près tout et n’importe quoi. On vous laisse seuls juges mais on se dit que si cela devenait la norme on fermerait pas mal d’endroits…et le président Duterte aurait gagné (sans compter Christine Boutin mais là n’est pas le problème).

fabric3

– On se rapproche de Toulouse et d’une nouvelle bien plus réjouissante. Quatre toulousains (sur seize, c’est quand même pas mal) sont retenus dans la première liste des auteurs concourant pour le Prix Goncourt. Alors certes, c’est souvent un peu une récompense au rabais mais ça fait toujours plaisir de voir la ville rose un peu représentée, même dans ce genre de truc. D’autant qu’on retrouve Magyd Cherfi, figure de la culture toulousaine s’il en est et membre de Zebda, évidemment.

– Connaissez-vous Honorine Rondello? Sauf si elle est de votre famille a priori la réponse sera non. C’est pourtant pas faute d’avoir rencontré tout un tas de personnes au cours de sa vie qui, on l’imagine aura été bien remplie. Honorine (ouais, on l’appelle par son prénom, de toute façon elle a sûrement pas internet ou ne sait au moins pas s’en servir) est la nouvelle doyenne des français et elle est née en en 1903. C’est pas Jeanne Calment (122 ans et un album, et ouais…) mais ça commence à faire.

old-people-party-tn

– Le grand, génialissime, exceptionnel, surcoté, prétentieux touche-à-tout (choisissez les adjectifs que vous voulez) Kanye West sort un nouveau clip mettant en scène la danseuse Teyena Taylor et son champion NBA en titre de boyfriend, Iman Shumpert. Outre l’énorme beat du morceau, on notera le présence d’un bébé et de moutons. Parce qu’il n’y a pas de raison…

 

14256427_10154532940829600_199459836_n– Un jeune norvégien, Claus Jorstad, qui prenait tranquillement une douche assis sur un tabouret IKEA se retrouve avec une couille coincée dans l’un des trous dudit tabouret. Plus de peur que de mal puisqu’il parviendra a se libérer en s’aspergeant d’eau froide jusqu’a faire rétrécir le matos (le sien, pas le tabouret).

– On a pas gagné l’Euro à la maison mais l’équipe nationale de cache-cache relève l’honneur des tricolores en devenant championne du monde de la discipline en Italie. On va pas se mentir, c’est quand même pas tout à fait pareil niveau prestige mais ça fait toujours plaisir.

– Pendant ce temps-là, en Inde, un avocat dépose une requête visant à interdire Pokemon Go au motif que l’application offre des oeufs virtuels, ce qui va a l’encontre des principes strictement végétariens de la religion Hindoue. On en pense pas grand chose mais c’est pas foncièrement plus con que le débat sur le burkini dont nous tabasse les médias français.

– En parlant de médias le directeur de l’info de France 2, ce bon vieux Michel Field (toujours fidèle au poste à 62 ans passés) censure un reportage portant sur l’affaire Bygmalion. Reportage qui avait le mauvais goût de déplaire à Nicolas Sarkozy qui aurait menacé de boycotter la chaîne en cas de diffusion. Tranquille le Nico. Vous le sentez qu’elle va être bien cette campagne présidentielle?

14249238_10154532941129600_2075595782_n

– Beaucoup plus vénère que Michel Field, en même temps c’est pas super compliqué, l’ex leader de Rage Against the MachineZach de la Rocha revient avec Digging for Windows. Une bonne grosse claque telle qu’on les aime. Joint au téléphone, notre ami Nico L. observateur avisé du monde musical déclare: « NON MAIS C’EST TROP, C’EST BEAUCOUP TROP C’EST VRAIMENT TROP LA BRANLEE »

– Retour a l’actualité toulousaine dans la nuit de mercredi à jeudi avec cet homme de 48 ans qui, refusant de déplacer sa voiture qui bloque le passage d’une patrouille de police envoie de la punchline qui calme: « Fermez vos gueules! Je suis bac+5 ». Moins diplômés mais dépositaires de la force publique, les flics l’envoie en cellule de dégrisement. En même temps c’est vrai que c’est pas gentil de se moquer des gens en échec scolaire.

– Prison toujours mais cette fois-ci dans le Kansas, un américain de 70 ans ne supportant plus son épouse braque une banque puis attend sagement la police à qui il déclare « Je préfère encore être en prison plutôt qu’à la maison ». Sinon il y avait la solution du divorce mais à Kansas City on fait pas les choses à moitié.

– Sinon hier jeudi 8 septembre c’était le Free Porn Day et tous les films payants sur internet étaient gratuits pendant 24h. Ce qui n’a pas manqué d’entraîner de légères perturbations du rythme de travail de la rédaction d’ITMM. Si vous avez raté le coche, vous pouvez toujours utiliser les Kleenex pour pleurer dedans…

– Petite gourmandise pour finir, l’immense Otis Redding aurait eu 75 ans aujourd’hui et on allait pas laisser passer l’occasion de lui rendre hommage. On vous laisse avec ça. Bon week end.

La Rédac’

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire