L’équipe d’ITMM se propose, en toute modestie, de faire un point chaque semaine sur les sorties ciné du mercredi. Sur la base du « pourquoi oui » et « pourquoi non » la rédaction vous donne son avis concernant des oeuvres pas encore vues.

Attendez vous donc à des opinions tout en a priori et subjectivité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Doctor Strange

Pourquoi ça donne quand même assez envie.

Un casting qui a du style (Cumberbatch, Mikkelsen, Swinton…), des effets spéciaux qui donnent envie d’aller dans une salle de cinéma pour être appréciés sur grand écran, un film Marvel visiblement plus mature que les bonbons pour attardés de type Avengers ou Thor et, a priori, de véritables partis pris de mise en scène. Oui, ce Doctor Strange rempli pas mal de conditions pour mériter d’être vu. La curiosité est de mise pour un blockbuster qui a des chances d’être beau et moins débile que ce qui peut se faire chez Marvel habituellement.

////////////////////////////////////////

La Fille du Train

Pourquoi Emily Blunt c’est le futur.

On ne va pas encore une fois faire étalage du fait que votre serviteur voue un amour/culte véritable à Emily Blunt car ce dernier est totalement subjectif et ne prend pas, au départ, en compte la carrière de l’actrice. Depuis maintenant quelques années et encore pour de nombreuses autres, Emily Blunt est une comédienne reconnue, aux choix de carrière de très bonne facture (pas tous, soyons honnêtes) et à la présence lumineuse dès qu’elle apparaît à l’écran. Si l’on ajoute à ça le fait qu’elle soit mariée à John Krasinski (Jim de The Office, rien que ça) on peut dire qu’Emily Blunt a tout bon.

(Et tout ça sans compter la présence dans La Fille du Train de Justin Theroux qui a su ensorceler n’importe quel spectateur de The Leftovers)

////////////////////////////////////////

Moi, Daniel Blake

Pourquoi Ken Loach a obtenu une (autre) Palme d’or.

Avec son Moi, Daniel Blake, Ken Loach signe encore un drame social, filme encore les mêmes endroits, emploie encore des acteurs quasi-inconnus et envoie encore le même message. Malgré la redondance des thèmes, du style, de la photographie, on ne peut nier que ce qu’il fait il le fait bien et qu’en ces temps assez…compliqués (c’est toujours marrant de dire que l’époque dans laquelle on vit est pourrie, on en arrive à se demander à quel moment elle ne l’a pas été) c’est toujours agréable de voir récompensé un mec un peu engagé dans le bon sens. C’est aussi toujours très drôle de voir un jury composé de personnes totalement parvenues se déculpabiliser en offrant une Palme d’Or à un prolo anglais.

////////////////////////////////////////

Sing Street

Pourquoi nous vendre ce film comme le nouveau Good Morning England (The Boat That Rocked).

Après visionnage de la bande-annonce de Sing Street on se dit qu’on est partis pour un feel-good movie de belle facture, un truc qui va nous prendre aux tripes en utilisant une bande originale qui déchire et nous donner envie de conquérir le monde. Une fois n’est pas coutume, ce film-là on l’a vu et on se doit d’être honnêtes avec vous, on se doit de dénoncer cette publicité mensongère et cette communication très positive autour d’un long-métrage tout simplement mauvais. Scénario écrit avec le cul, acteurs non charismatiques voire désagréables, personnages secondaires sans intérêt et message assez discutable. Si l’on devait résumer Sing Street, « vide » serait le mot le plus approprié. Ah oui et la bande son… Les standards utilisés sont forcément pas dégueus mais malheureusement on entend plus souvent la musique composée par le groupe du film (c’est pas du spoil, c’est le pitch du bordel). Et ce personnage principal…quelle erreur, quelle horreur. Une véritable incompréhension l’accompagne tout au long du film tant on se demande s’il choisit ce qui lui arrive ou s’il n’est tout simplement pas le héros le plus influençable que l’on ait vu depuis bien longtemps. Non, vraiment, on insiste, ne vous laissez pas berner par le trailer fort bien maîtrisé de Sing Street, contentez-vous de ne pas voir cette bouse au ciné.

////////////////////////////////////////


Laisser un commentaire