L’équipe d’ITMM se propose, en toute modestie, de faire un point chaque semaine sur les sorties ciné du mercredi. Sur la base du « pourquoi oui » et « pourquoi non » la rédaction vous donne son avis concernant des oeuvres pas encore vues.

Attendez vous donc à des opinions tout en a priori et subjectivité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Adopte un Veuf –

Pourquoi la comédie française gagnerait à mélanger les générations

Ne nous méprenons pas, Adopte un Veuf ressemble à un mauvais film, à n’importe quel film ayant une idée pitchée mais rien de plus. Cependant on est en droit de se dire que le combo Dussolier/jeune garde de l’humour pourrait être susceptible de donner l’idée à d’autres auteurs, d’autres producteurs (de plus grand talent) de mélanger davantage les univers des uns et des autres de manière à faire découvrir à chacun des publics quelques horizons qu’ils n’auraient sans doute jamais eu le réflexe d’explorer par eux-mêmes. En revanche on ne parle évidemment pas là de Clavier/Lauby rencontrant tous les clichés racistes en un seul long-métrage…

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Le Chasseur et la Reine des Glaces –

Pourquoi semaine après semaine on se répète

Le jour des sorties est la preuve s’il en fallait encore une que les producteurs des « grandes » industries cinématographiques (Hollywood principalement, une évidence) manquent cruellement d’inspiration mais continuent à faire semblant de créer. Les franchises, les reboots, les remakes, les suites…Plus rien ou presque dans les blockbusters ne cherche à faire preuve de la moindre originalité. C’est assez triste mais ça donne l’assurance de rentrer dans ses frais sans avoir à faire preuve de créativité. Pour le film cité ici il s’agit tout simplement d’un prequel à l’histoire de Blanche-Neige qui aurait donc un rapport avec l’histoire populaire de la Reine des Neiges. Voilà.  Point positif, Emily Blunt est de la partie et il est impossible de ne pas aimer Emily Blunt.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Everybody Wants Some –

Pourquoi il est fort appréciable de ne pas tout mettre sur les épaules de Judd Apatow quand il s’agit de comédie américaine

Everybody Wants Some est de toute évidence la sortie la plus attendue de la semaine et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’atmosphère, très 80’s de l’ensemble donne envie. Qu’il s’agisse de la photographie, des « costumes », de la bande originale ou des gueules des comédiens, tout y est. Le ton lui-même, frais, drôle et résolument sexy donne envie de croire en la qualité de Linklater à retranscrire le plus sincèrement possible certains instantanés d’une époque à travers un prisme comique. Après Dazed and Confused qui traitait des 70’s avec brio on a envie de lui faire confiance. Lorsque l’on sait également qu’il est le metteur en scène de Boyhood et de la trilogie des « Sunset » avec Delpy et Hawke on a très envie de lui faire confiance.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Laisser un commentaire