REALITE_120x160_HD-750x998

Aujourd’hui est le premier* numéro de ce qui devrait devenir une chronique hebdomadaire. En effet, l’équipe d’ITMM se propose, en toute modestie, de faire un point chaque semaine sur les sorties ciné du mercredi. Sur la base du « pourquoi oui » et « pourquoi non » les rédacteurs vous donneront leur avis concernant des oeuvres pas encore vues.

Attendez vous donc à des opinions tout en a priori et en subjectivité…

 

 -American Sniper

Pourquoi je n’irai pas le voir au cinéma : C’est bien la même personne qui a réalisé Gran Torino et Invictus. Autant dire que tout est possible avec Clint Eastwood derrière une caméra. De plus, connaissant le penchant républicain hardcore du bonhomme on est en droit d’appréhender le traitement d’un tel sujet par ce bon vieil inspecteur Harry.

– Bis

Pourquoi j’attendrai (peut-être) une diffusion sur la tnt dans quelques années : Kad Merad, Franck Dubosc, le réalisateur de Trafic d’influence (non, je ne dirai pas l’ancien Nul, cette personne est morte), un sujet/scénario ayant des relents d’Onteniente, une production Europacorp…Non, vraiment, plutôt mourir que d’aller passer ne serait-ce qu’une heure dans une salle obscure pour me farcir ce genre de choses…

– Bob l’éponge

Pourquoi ce film n’aura pas de succés en France : La drogue étant illégale dans pas mal de pays et les enfants de 3 ans ayant un très faible pouvoir d’achat il est quasiment impossible que ce long-métrage trouve son public.

– Kingsman

Pourquoi cela aurait été un film à louer un dimanche soir, dans les années 90 : Les petites histoires de services secrets un peu cachés mais pas trop, la violence gratuite avec et pour des jeunes gens britanniques. Samuel L. Jackson, Colin Firth (dont je ne comprendrais définitivement jamais l’intérêt)… Bon, c’est Matthew Vaughn derrière la caméra et ce dernier sait gérer ses scènes d’action. Est-ce que ça peut suffire pour faire un film? Pas vraiment mais sait-on jamais…ça peut toujours divertir. Un dimanche soir. Avec un macdo.

– Réalité

Pourquoi j’irai le voir ce soir, pourquoi j’acheterai le dvd, pourquoi je le regarderai plusieurs fois : Parce que c’est ce qu’il faut faire avec tous les films de Quentin Dupieux. Parce que les preuves sont là, les bons films aussi, que l’univers du monsieur est normalement toujours égal et qu’on attend Chabat/Dupieux au tournant.

– Things People Do

Pourquoi ce film a du potentiel : Wes Bentley voit enfin sa carrière décoller et c’est peut-être ce film à la très belle bande-annonce qui pourrait le confirmer au rang qui semble devenir le sien. Un beau sujet, de belles images aussi, mais le tout semble relativement casse-gueule. Un film à voir donc, pour se faire une idée un peu plus précise.

On se retrouve la semaine prochaine !

 

Arnaud

 

*une tentative de rédaction de chroniques du même type avait déjà eu lieu mais l’idée avait fait long feu…

 

 


Laisser un commentaire