L’équipe d’ITMM se propose, en toute modestie, de faire un point chaque semaine sur les sorties ciné du mercredi. Sur la base du « pourquoi oui » et « pourquoi non » la rédaction vous donne son avis concernant des oeuvres pas encore vues.

Attendez vous donc à des opinions tout en a priori et subjectivité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Angry Birds – Le Film. –

Pourquoi ça va marcher

Attention, lorsque l’on parle de « marcher » il n’est pas nécessairement ici question de qualité esthétique ou de cohérence scénaristique de l’oeuvre mais bien du nombre d’entrées en salle que ce long-métrage est susceptible de réaliser. De ce côté-là aucun doute n’est permis quant au fait qu’un film d’animation tiré d’une des applications les plus populaires de l’Histoire connaîtra le succès. L’originalité ici (si l’on peut réellement parler d’originalité) est que les produits dérivés existaient avant la sortie du film. Un cynisme absolument pas voilé dans la continuité de Transformers ou encore G.I. Joe qui ravira donc les enfants trop naïfs et obligera les parents de ces derniers à les accompagner au cinéma. On attend désormais les sorties de Candy Crush et Tinder sur grand écran.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Café Society –

Pourquoi Woody Allen jouit toujours de la même cote d’amour en France/Europe

On le sait depuis maintenant des dizaines d’années, Woody Allen est l’un des chouchous du public français (et européen donc) et ce pour de nombreuses raisons. Le petit jazzman à lunettes partage en effet de nombreux points communs avec ceux qui vont voir ses films en salles. Ce côté névrosé, mal dans sa peau, abordant des sujets qui font mal au bobo qui sommeille en chacun de nous ( place dans la société mal assurée, problème de couples et depuis maintenant quelques temps, amour avec des jeunes filles en fleurs ). Woody Allen sait parler à l’européen CSP+ et n’essaie que rarement de s’aventurer sur d’autres terrains. Lorsqu’il le fait c’est pour devenir ce vieil homme libidineux qui réalise ses fantasmes avec Pénelope Cruz,  Scarlett Johansson ou encore Emma Stone. Qu’il fasse ici appel à Blake Lively a au moins le mérite de confirmer que monsieur a du goût. Après son Irrationnal Man surprenant dans le très bon sens du terme on est en droit d’attendre au moins l’équivalent de Café Society pour lequel il renouvelle encore une fois sa galaxie d’acteurs avec notamment Jesse Eisenberg, Steve Carell ou encore Kristen Stewart. Preuve encore que la France du Cinéma aime Woody Allen, il fera l’ouverture du Festival de Cannes alors que, comme à chaque fois, son film ne connaîtra qu’une faible distribution sur le territoire nord-américain.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

– Sisters –

Pourquoi le duo Fey/Poehler peine à trouver un public français

Malgré des idées originales, un humour accessible ( peut-être parfois trop fin pour un pays qui a porté aux nues Bienvenue chez les ch’tis ou encore Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu…) et populaire à peu près dans le monde entier, une écriture léchée et une alchimie, un talent d’actrices qui fonctionne à l’écran, force est de constater que Tina Fey comme Amy Poehler n’ont pas encore trouvé grâce aux yeux du grand public hexagonal. Créatrices, auteures et rôles principaux de respectivement 30 Rock et Parks and Recreation, soit deux des meilleures séries comiques US des vingt dernières années, elles ont pourtant prouvé, années après années, qu’on peut leur faire confiance lorsqu’il s’agit de comédie. Certes, Sisters ne sera pas le plus grand film de la décennie mais il vaudra très certainement approximativement mille fois mieux que ce qui se fait actuellement dans la comédie made in France. Si Pattaya fait des millions d’entrées alors n’importe quel film écrit par Fey ou Poehler doit en faire des milliards. Il faudra cependant les convaincre de passer chez Hanouna et Arthur et c’est peut-être là que le bât blesse.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire