Novembre et ses feuilles qui tombent, novembre et sa morosité au coin du radiateur, novembre et son jeudi rouge où le ceps de vigne aromatisé à la banane coule à flot dans les gosiers ! Halte là car voici novembre et  le festival « Traversées Africaines » !!!

travers-es-africaines

Balayez vos idées reçues, oubliez vos projets d’hivernation et ouvrez grands les yeux car voici la treizième édition de ce festival   !!

Le mois de novembre, dans tout le Tarn (81), marque le retour d’évènements pluriculturels propices à la convivialité, à la curiosité et responsables d’un abandon massif de douillettes charentaises!!!

Le festival Traversées Africaines, comme son nom l’indique, est axé sur la culture africaine.

Musique, chant, danse, conte, littérature, cinéma, théâtre, arts plastiques, expositions, cuisine, fêtes, conférences et réflexions… sont présents aux quatre coins du département !

Un programme si riche qu’il est impossible d’énumérer chacune des propositions dans cet article.

A Castres par exemple, l’association La Lune Derrière les Granges vous convie ce samedi 8 novembre à une soirée concerts (avec Omar de Ezza mais aussi D’Kal’Sons Noirs) et expositions (avec Obeye Fall et Aïcha Sahla) au bar musical « Le ZaZou ».

Macéo Parker, génialissime saxophoniste Funk/Soul Jazz de James Brown et aujourd’hui de Prince, sera présent le vendredi 14 Novembre à Carmaux (Cap’Découverte).

 

Le même jour, à Graulhet, à « L’Ibère Familier », retrouvez Soul Papaz (Soul funk groove afrobeat) dont le groupe est soutenu par le projet «Music in Tarn».

Au « Café Plùm » (Lautrec), le musicien Karamoko Sanago sera présent le 15 novembre.

A noter aussi dans vos agendas, la grande rencontre  festive qui se déroulera les samedi 22 et dimanche 23 novembre à Graulhet et à Lavaur.

Et pour finir en beauté, Tinariwen (Blues Saharien) sera en concert le dimanche 30 novembre (à 17h) au Lo Bolegason (Castres).

Bref , prenez quelques minutes pour effeuiller son programme et cocher à loisirs les nombreux rendez-vous proposés sur le site de Traversées Africaines! www.traf81.com

festival traversées africaines photo2

Et ce n’est pas tout…. L’esprit du festival Traversées Africaines ne saurait se résoudre à cette présentation subjective de la programmation car il est nécessaire d’apporter une précision supplémentaire !!!

La richesse de ce festival réside aussi et surtout dans l’opportunité qu’il est donné  à chacun d’être fort de propositions et de participer à la programmation du festival.

En effet, organisateurs (associatifs, …) ou propriétaires d’un lieu pouvant accueillir du public (Bars, MJC, salles de spectacles ou de concerts, …) ont tous l’opportunité de participer à ce grand événement en mettant en place un événement chez soi.

Une seule règle d’or… Proposer un rendez-vous culturel orienté sur la culture africaine et conforme aux valeurs du festival!

Ce mois de novembre, soyez curieux et délaissez vos chères charentaises car la culture ne connait ni le froid ni l’hiver!!!

Traversées Africaines

Site Internet : www.traf81.com
Contact : 06 12 76 56 97

email : traversees.africaines@traf81.com

Par OLiVier

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire