En ce mercredi 5 novembre, je retrouve pour la troisième fois en concert, EZ3kiel, groupe surdoué qui maîtrise parfaitement la fusion entre la musique électronique et le métal. Depuis 10 ans, cette formation musicale tourangelle crée une musique quasi-mystique aux sonorités lourdes. Comme si un ange se voyait greffer une grosse paire de burnes …

LUX

Après plusieurs années d’absence, EZ3kiel sort un nouvel album : L.U.X. Le groupe choisit de présenter son nouveau bijou en avant-première, durant une tournée éponyme. On ne sait rien ou presque de ce disque. Seuls 2 titres sont sortis : « Anonymous » et « Dead in Valhalla ». Le premier, en featuring avec Pierre Mottron, est un titre résolument électro, empreint d’une étrange beauté et d’une sensualité mélancolique. EZ3kiel est avant tout un groupe instrumental mais cette coopération vocale est une vraie réussite. Le deuxième titre, quant à lui, s’affranchit du chant pour nous offrir un son progressif qui monte en puissance sur plus de 8 minutes. Le groupe, qui intègre régulièrement de la musique symphonique à ses compositions, propose ici un titre où les violons s’accompagnent peu à peu de gros riffs.

La performance live d’EZ3kiel ne laisse plus de doute, L.U.X, est un album aux sonorités métal. N’en déplaise aux fans de l’album Collision Tour, sorti en 2009, en collaboration avec le groupe Hint. N’est point achevée l’ère du headbang ! La musique électronique qui l’accompagne se fait parfois douce, parfois rageuse comme cette introduction faisant vibrer le public, au sens propre du terme. On décolle pour un autre monde, un autre univers, un autre temps … Comme les précédents albums, L.U.X est un disque hétéroclite, qui prend vraiment aux tripes.


EZ3kiel a connu quelques remaniements suite au départ du batteur et co-fondateur du groupe, Mathieu Fays, mais qu’importe … Même si le groupe débarque à 3 sur scène, la magie opère. Stéphane Babiaud, habituellement au synthé ou aux percussions, se révèle être un excellent batteur. L’énergie et la complicité du groupe déteint sur son public, comme à son habitude ! EZ3kiel fait une musique propre, lourde, mystique, … Les musiciens sont de vrais professionnels, n’oubliant pas de faire plaisir à leur public. Ils rejouent de vieux succès comme l’excellent « Versus », toujours en opérant quelques variations.

La force d’EZ3kiel réside également dans ses visuels, aussi magnifiques qu’ingénieux. Pour L.U.X, Arnaud Doucet et Yann Nguema ont conçu un mur d’une cinquantaine de projecteurs rotatifs. Le concept, inédit, présente un jeu de lumières commandé par un logiciel. Les projecteurs semblent se mouvoir pour constituer un véritable élément robotique. Par moments, l’installation, reliée au batteur, réagit en temps réel à chacun de ses gestes. Ce qui est certain, c’est que ce groupe-là n’a pas fini de nous surprendre et devrait encore faire preuve de longévité.

Sortie de L.U.X annoncée le 11/11/14.

Par Noémie

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire