Par Popol

Publié le 25/06/12

La fête de la musique à Bruxelles c’est en fait la même quand France,  ça commence le jeudi 21 Juin mais ça dure 4 jours. Y sont forts ces Belges !

Ce samedi, la météo nous permettait de sortir nous offrant un soleil timide mais plaisant, afin d’aller à la fête de la musique place des Palais. L’idée de retourner sur cette place m’enchantait peu surtout à cause de la fête de la musique de l’année dernière dédié à l’émission Taratata, où Christophe Maé nous avait fait ses vocalises capable de mouiller le pantalon de ma cousine Muriel qui a 17ans, et qui comprend vachement l’esprit rebelle de Christophe dans la société du monde dans lequel on vit nous humains sur terre (l’adolescence est souvent compliquée).

Que nenni, cette année la programmation de la fête de la musique nous sert des produits locaux belges de bonnes qualités. Tout commence par la Ruda, que nous avons rater sans trop de déception. Nous arrivons sur le site vers  18h, premier constat, dès que y a plus Nagui y a beaucoup moins de monde (et tant mieux). Sur scène, The Experimental Tropic Blues Band, groupe Liégeois, donne un show Blues-Rock punk assez ravageur qui fait danser les rockeurs du coin. Mélange de bon vieux Rock’n’roll à la limite du blues en y ajoutant un son crado pour la voix afin dépoussiérer tout ça, c’est efficace surtout pour commencer la soirée.

The Experimental Tropic Blues Band – “The Best Burger”

Viennent ensuite Great Mountain Fire, groupe 100% Bruxellois, qui nous délivre un son Pop-Rock un peu psyché. C’est efficace et terriblement rythmé pour faire bouger tout le monde. Dans le style actuel des Strokes, ce petit groupe Bruxellois qui commence à bien se faire connaître, a tous les atouts et tous les instruments de la formule qui marche, le résultat est très plaisant en live.

Great Mountain Fire – Les nuits du Botaniques

Pour le dernier groupe que l’on a vu, cela ressemblait un peu plus à une fête de la musique classique mais avec une touche particulière qui titillais ma curiosité : Afrocubism , mélange de musique Malienne et Cubaine. Un résultat des plus probants, la percu Cubaine mélangée au guitariste Malien sur trompette jazz, ça marche du tonnerre, surtout quand la guitare classique rentre et joue ses airs d’Amérique Latine. Ah que du bonheur surtout avec le soleil qui se couche. On en danse encore jusqu’à 23h00.

Afrocubism – “Jarabi”

Ensuite direction le bar pour finir cette soirée sous un signe de bonne humeur avant d’aller se couche tôt le matin suivant.

Alleï dit Fieux ! (En Brusseleir, s’youplait).

Un petit report’ de cette Fête de la Musique de Bruxelles 2012 :

http://www.telebruxelles.net/portail/info/info-regionale/20030-une-affiche-tres-belge-place-des-palais

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire