« Nom de Zeus Marty, nous voilà donc en 1965 » ! C’est ce qu’aurait pu dire le Doc à l’écoute de Carré-Court, groupe originaire de Limoges et définitivement actuel. Il n’aurait pas été étonné non plus de tomber sur eux à Greenwich Village, NYC, dans les sixties. Ouais, cette époque où tu pouvais croiser Hendrix et Morrison dans la même soirée.  Duo dandy-chic, l’un à la gueule de Bashung, l’autre de BB. Emilien est multi-instrumentiste, Julie puise ses influences vocales dans la soul afro-américaine. On pense ici à Etta James, Martha Reeves ou, plus proche de nous, Amy Whinehouse (RIP).  Le cocktail est bien dosé, les arrangements mêlant rythm’n’blues, soul et pop se transforment en balades écorchées et romantiques. Retour sur leur interview.

ITMM : Bonjour Julie et Emilien, puisque votre groupe est tout récent, pouvez­-nous dire qui vous êtes ?

Carré-Court : Carré­-Court c’est: Emilien Gremeaux » Guitare et chant » et Julie Crouzillac « Chant et Guitare ». Nous nous sommes rencontrés il y a environ dix ans, puis perdus de vue et retrouvés il y a un an et demi. S’en est suivie la création du groupe.

ITMM : Le nom Carré-Court ?

Carré-Court : Le choix d’un nom est toujours difficile. Emilien est tombé un peu par hasard sur une photo d’une pochette d’album du groupe « Nouvelle Vague » où l’on peut voir une jeune femme de profil en train de fumer une cigarette, coiffée de la coupe mythique des années 60 le « carré court » ! Ce nom est en quelque sorte un clin d’oeil à une période qui nous inspire tant par la musique que par l’esthétique et c’était pour nous important d’avoir un nom Français.

ITMM : Vous formez un duo estampillé « pop sixties », de qui vous sentez vous les fils et fille les plus légitimes et pourquoi ?

Carré-Court : Le style pop sixties s’est imposé à nous assez naturellement puisque cette période est pour nous un condensé des éléments qui nous touchent musicalement. Nous sommes très attachés aux mélodies, aux différentes sonorités (réverbes, écho…), au travail des choeurs et surtout des harmonies …

ITMM : Niveau composition, quel est votre démarche ?

Emilien:  » Je ne m’impose pas de barrières , je m’inspire de styles divers et variés pour créer des morceaux originaux tout en gardant ce grain « vintage » que nous adorons…10727517_838227276199406_4640375_n

ITMM : Concernant votre côté live, vous avez une approche plus acoustique en duo avec un violon sur quelques morceaux. Ce line-­up est-­il amené à évoluer dans les mois prochains ?

Carré-Court : Pour l’instant nous allons continuer à jouer comme ça. C’est une formule qui marche bien en acoustique, mais ce n’est pas l’envie qui manque d’ajouter des musiciens pour nous accompagner, nous avons besoin de travailler encore un peu plus tous les deux.
Même si on se connait depuis maintenant 10 ans, nous jouons ensemble depuis peu de temps.

ITMM : Si vous êtes sélectionnés pour Le Printemps de Bourges ?

Carré-Court : Si c’est le cas, ça sera une très bonne occasion de se faire connaître un peu plus du grand public, et rencontrer des gens importants dans le domaine de la musique.

ITMM : Des projets pour l’année à venir (signature, album, tournée) ?

Carré-Court : Oui nous sommes en négociations avec des producteurs sur Paris donc si tout se passe bien tout devrait se mettre en place d’ici quelques mois (tournée, album etc..).

ITMM : L’esthétique d’un couple célèbre qui vous inspire ?

Carré-Court : Serge Gainsbourg et John Lennon. Ah ils n’étaient pas ensemble? Ils auraient dû.

ITMM : Vous faites quoi à côté de Carré-Court ?

Emilien: Je suis professeur de guitare en centre culturel et le reste du temps je me consacre entièrement à Carré­-Court et Julie a pris une année sabbatique pour s’investir à fond dans notre projet.

Questions flash :

ITMM : Avez-­vous un objet fétiche ou un rite propre à vous deux ?

Non.

ITMM : Vous êtes plutôt Aretha Franklin ou Etta James ?

Etta james

ITMM : Beatles ou Stones ?

Emilien : « Beatles même si j’ aime énormément les Stones. » Julie:  » Est­-ce qu’on te demande de choisir entre ton père ou ta mère ? »

ITMM : Ça ressemble à quoi une soirée avec Carré-Court ?

De la bonne musique histoire de se déhancher , quelques shots de whisky et c’est parti pour toute la nuit

ITMM : Un truc auquel vous êtes accros ?

La cigarette

ITMM : Un truc qui vous effraie ?

Le slip blanc du voisin d’en face

ITMM : L’album de chevet du moment ?

Emilien : Arctic monkeys « AM » et Julie : The Bristols.

ITMM : Un bouquin ?

« Jayne mansfield 1967 » de Simon Liberati

ITMM : Un film ?

Récemment :
Emilien : « Jersey Boys »
Julie : « Moonrise Kingdom« 

ITMM : Une Ville ?

La notre  » LIMOGES »

ITMM :En couple à la vie comme à la scène ?

Négatif.

ITMM : Qui choisiriez­-vous pour réécrire les paroles de la marseillaise ?

Black M ou ZAZ.

ITMM : Enfin, la matinée parfaite ?

Un bon café, une clope, et grand ciel bleu.

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire