le bilan

– Mardi 29 Décembre 2015 : Les rédacteurs d’ITMM sont sur le pied de guerre. Certains ne savent pas encore de quoi sera fait leur réveillon et ne réalisent que maintenant qu’il serait temps de prendre une décision.

– Mardi 29 Décembre 2015, une heure plus tard : Il serait également temps de publier ce bilan qui traîne dans les articles en brouillon depuis quelques jours…

– Mercredi 30 Décembre 2015 – Lundi 4 Janvier 2016 : …

– Lundi 4 Janvier 2016 : On est prêts, après une pause éthylique bien méritée.

 

//////////////

Noémie, pour 2015, si tu devais choisir seulement …

Un bouquin :

L’adaptation Bd de Millenium, qui vient de s’achever cette année. Si la plupart des médias saluent la réappropriation réussie d’une œuvre vue et revue, le grand public découvre ou redécouvre l’histoire de Lisbeth Salander avec une certaine frénésie. Les dessins, semi-réalistes, soulignent avec brio la violence qui émane de la trame.

 

Un Film :

Grosse claque visuelle avec Mad Max : Fury Road mais mon choix numéro 1 se porte sur The Lobster. J’en ai détaillé les raisons ici.

Un live :

Pas assez de concerts pour moi cette année, il va être temps d’y remédier avec la super prog du début d’année qui s’annonce ! Mais si je devais retenir une date, c’est la venue bienvenue de Busdriver au Connexion. Un seul mot : flow !

Une expo :

Je ne ferai que me répéter si je disais que ce qu’il se fait en terme d’expo à Toulouse est assez décevant. Et puis il y a eu ce magnifique regroupement de street-artists lors de l’expo Mister Freeze – Lost & Found à l’Espace Cobalt/50cinq. Mention spéciale à la salle aménagée par Alëxone et Sebastien Préchoux, une tuerie !

Un album :

De belles sorties en 2015 mais celui qui fait encore et toujours vibrer mon petit caisson de basse en cette fin 2015, c’est The Journey par Tumi & Chinese Man.

Une info :

Je passerai outre les faits divers sanglants qui ont bousculé notre appréhension du Monde (oui, rien que ça) pour me concentrer sur la coupe du Monde du rugby et la performance des japonais !

 

/////////////////

Je me prénomme Arnaud et j’approuve les « œuvres » suivantes…

Un bouquin :

Rien de vraiment marquant pour cette année en ce qui concerne mes lectures mais je dois absolument envoyer ma lettre de réabonnement à Sofoot…

Un film :

Du bon gros commercial qui envoie le steak/pâté avec Star Wars VII et Mad Max : Fury Road. Ce dernier doit d’ailleurs absolument être vu au cinéma. Oui, c’est trop tard, tant pis pour vous. Cette année, également du moins commercial avec Asphalte. Ou quand on n’attend rien d’un film mais qu’on ressort avec une boule de bonheur dans le ventre (si, ça existe…).

Un live :

Plein de lives en fait cette année… Fakear à Garorock et son plaisir visible d’être là. Le festival Marsatac dans son ensemble, Odezenne… En fouillant un peu sur le site vous pouvez trouver des reports concernant ces sujets il me semble…

Un album :

Bonne question… Dans la mesure où on bouffe des quantités industrielles de musique, tout le temps et sans jamais vraiment réussir à se poser il est compliqué de faire un choix. Peut-être Dolziger Str 2. C’est en tout cas le plus frais dans ma tête.

Une info :

La victoire de l’équipe de France de football contre l’Allemagne, 2-0. Buts de Giroud et Gignac.

///////////////

380597_10151324323869600_1511253750_nPierre, photographe et rédac’ chef adjoint du magazine,

Un bouquin:

C’est un peu compliqué parce que c’est en deux parties et que j’ai adoré la première avant d’etre super déçu par la deuxième. Mais « Vernon Subutex tome 1″ de Virginie Despentes est fabuleux, dommage que le tome 2 sois pas au niveau. J’en parlais juste d’ailleurs.

Un film:

Pas forcément le film que j’ai préféré de toute l’année mais je voulais en parler parce qu’il gagne à être connu et qu’il est disponible gratos sur Youtube. Un jour peut être, une autre histoire du rap français, soit un documentaire sur le mouvement rap alternatif, très intéressant et qui m’a rappelé ma folle adolescence.

Un live:

Pour rester dans le thème je vais citer Svinkels, gratuit à St Sernin pour le festival de Groland, parce que c’était vraiment chouette et qu’on à bien rigolé. Et dans les bonnes claques Taiwan MC à l’Atelier TA, ce mec est un putain de virtuose.

Une expo:

Passages de Bruno Barbey à la Maison européenne de la photo à Paris. C’est jusqu’au 17 janvier, si vous passez par Paname allez-y absolument c’est de la bombe.

Un album:

Be sensational de Jeanne Added, une très belle découverte pour moi.

Une info:

Mon maitre spirituel Alexandre Astier qui récupère l’intégralité des droits de Kaamelott et recommence à bosser sur les longs métrages. J’en peux plus d’attendre…

/////////////////

londonM.,maudit et grand amateur de cette merveilleuse année 2015

Un bouquin:

Pas un bouquin, mais toute une collection: les œuvres de Terry Pratchett, créateur du Disque-Monde, et injustement disparu en cette année maudite. Où comment frustrer des millions de lecteurs.

Un film:

Sans grande originalité et sûrement parce que c’est tout frais, mais j’ai vraiment kiffé le nouveau Star Wars. D’autant plus que j’avais quand même pas mal d’attente et que je n’ai absolument pas été déçu. Grosse grosse relance.

Un live:

Celui de Die Antwoord au Garorock ! Puissant et mouvementé, un concert comme on les aime. HUSTLA au Connexion Live était également sympathique.

Une expo:

L’expo Picasso aux Abattoirs de Toulouse. Ça prend une heure, c’est pas cher et ça réconcilie (un peu) avec l’art moderne. À voir.

Une info:

La blessure de Nabil Fekir. De très loin l’info la plus triste de cette charmante année.

//////////////

oob

 Je m’appelle OOB et j’aime ce qui suit (et un peu ce qui précède)

Un bouquin :

Les Fantômes du chapelier de Georges SIMENON, ce qui m’a donné envie de visionner pour la première fois l’adaptation cinématographique de Claude CHABROL avec Michel SERRAULT et Charles AZNAVOUR entre autres, ça doit être bien, et c’est en 2D.

Un film :

Mon Roi de MAÏWENN parce-que son casting à de la gueule mais surtout parce-que c’est un beau film.

Un live :

TAÏWAN MC à l’Atelier TA à Toulouse, en mode clandestins. Les ABRACADAGRASSES dans l’aude comme chaque année avec DJ YEAHMAN entre autre !! Et les SVINKELS à St Sernin avec une partie de la rédac.

Une expo :

Marc CHAGALL, Les couleurs de la vie à la Malmaison à Cannes, série de lithographies du maître né biélorusse et naturalisé français qui  pour l’anecdote illustrait la couverture du menu de Valérie GISCARD D’ESTAING pour ses diners diplomatiques avec les états-unis. Merveilleux.

Un album :

At Least For Now de Benjamin CLEMENTINE, une découverte de la RATP Paris. Fameux, à écouter au coin du feu.

Une info :

Touche pas à mes pinçons !!

Cogito Ergo Slip

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire