airbourne

Le quatuor australien Airbourne revient avec un nouvel album intitulé Black Dog Barking. Les puristes fanatiques d’AC/DC diront que ce n’est qu’une passable copie de leurs idoles ; mais en y regardant de plus près et en y attachant une oreille savante, il faut reconnaître que Airbourne débloque un son bien plus pêchu que les papis du rock. Ceci ne constitue pas une critique, seulement un point de vue.

Amateurs de musique douce et mélodies reposantes, passez votre route ! Les petits frères spirituels d’AC/DC, si on peut les surnommer ainsi, débarquent avec un quatrième album bourré d’énergie et de riffs ravageurs.

A vrai dire, leur recette est simple : trois accords en temps normal, quatre les jours de fêtes, ajoutez à cela un chanteur au charisme inégalable (quoi que, légère ressemblance avec Bon Scott) et des solos à réveiller les morts ; et vous obtenez un galette de 12 titres dont vous ne pourrez plus vous passer.

Si l’on se penche un peu plus sur la qualité du cd en lui même : du son gras et généreux provenant de guitares Gibson branchées sur des énormes combos à lampes Marshall (tiens ça ne vous rappelle rien ?). La voix rocailleuse de Ryan O’Keeffe convient parfaitement à ce son hard-rock et on ne s’en lasse pas. Il faut avouer que sur certains titres tels que « You got the skills » j’aurais tendance à trouver un rapprochement avec les légendaires « Shoot to thrill » et « Shot down in flames » d’AC/DC.

Après une quinzaine d’écoute en boucle, je n’arrive toujours pas à m’en lasser, à croire que l’album ne dure que 5 minutes.

Pour conclure je peux affirmer que Airbourne est vraiment un groupe au talent incroyable. Tant pis si ce morceau de plastique ne révolutionne pas l’industrie du disque comme l’ont fait leurs compatriotes australiens mais le concept reste simple et efficace, du bon rock’n roll comme on voudrait en entendre plus souvent. Que ce soit au réveil ou en soirée, ce disque vous procurera une sensation d’énergie et vous pourrez même vous lâcher dans un air guitar transcendant sans penser une seule seconde être ridicule.

Airbourne – Woman Like That

A noter : Airbourne sera présent le 30 juin prochain au festival Garorock à Marmande.

Bonne écoute !

François

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire