Soirée hip-hop au Bikini et c’est le sétois Demi Portion qui vient défendre son dernier album « 2 Chez moi ». Demi Portion c’est un des rappeurs français que l’on apprécie de suivre depuis déjà quelques années et des albums que l’on se plaît à écouter encore et encore.

Autant vous dire qu’on était bouillants à l’idée de le voir enfin en live.

Demi portion + A2H : Voilà  une programmation que l’équipe attendait de pied ferme. Demi Portion c’est un  petit gars de Sète qui a le « Dragon Ball Spririt » qui remue la scène hip-hop française, qui propose des lives de son salon, organise un jeu/tirage au sort pour dessiner la jaquette de son album, est soutenu par les plus grands noms du game en France ( IAM, Oxmo, Kery et j’en passe …) et qui a organisé la  première édition ( d’une longue série on l’espère ) du « Demi P Festival » ( festival hip-hop à Sète en été ).

Bref vous l’aurez compris, cet artiste méritait toute notre attention.

Ainsi nous dépêchons une équipe de reporters au Bikini le Vendredi 3 mars pour son concert. En première partie A2H, nouvelle étoile de la scène hip-hop/auto tune venait briller aux yeux des toulousains qui avaient fait le déplacement . Malheureusement notre équipe n’en faisait pas partie (suite à des problèmes de véhicule) du coup c’est un peu chiant, on n’a rien vu de ce mec donc on ne sait vraiment pas quoi vous en dire. On aurait l’air cons à se faire capter en train de mytho.

C’est au tour de Demi Portion, entouré de son crew, de se présenter au public, avec sa voix qui rappelle le port de Sète, les tielles et Brassens (à qui il voue un profond respect, illustré par une magnifique reprise du Mécréant, mot pour mot), son énergie débordante et son sourire chaleureux. Tout à coup c’est comme si du soleil, bien chaud, celui qui tape sur nos plages en plein mois d’Août, venait de rentrer dans le Bikini. Les premières phrases, les premiers jeux de lumières, les premières acclamations dans la salle, pas de doute : tout le monde est motivé !

Demi Portion propose des textes critiques envers la société et ses dérives mais également des paroles bienveillantes rappelant le plaisir d’être ensemble, de penser à l’autre. Il chante l’Humain dans ses forces et ses faiblesses. Avec humilité, il partage ses expériences, ses envies, ses réflexions sur la vie à travers ses chansons. Il manie parfaitement bien la rime et la richesse des mots.

Les instrus qui accompagnent ses textes travaillés sont du miel pour nos oreilles. Il a cette aisance lui permettant de se mouvoir (comme si il était sur un nuage magique, cf jaquette de son album « 2chezmoi ») dans les styles, alternant le vieux avec le neuf, mixant le old school et l’actuel. C’est un artiste accompli , qui réfléchit son art et ne demande qu’à le partager.

Lorsqu’il chante il y met tout son cœur. Il prend un plaisir à vous en coller des frissons. Il enchaîne ses phrases, ses chansons avec une aisance naturelle, un plaisir d’être là, dans une salle qui lui permet d’exprimer tout son talent.

Sans être bondée, la salle était pleine, pleine de gens venus danser, chanter, sauter, profiter de ce que la vie lui propose. Ceux qui étaient venus voir du bon rap façon old school étaient contents, ceux qui venaient voir la nouvelle scène hip-hop française étaient contents, Bref, tout le monde était content. Même l’artiste qui n’a pu s’empêcher de verser une larmichette de joie après une dédicace du public mi-old school mi-contemporaine, composée de briquets allumés et de smartphones. Il en a profité pour se faire un bain de foule et a cédé aux demandes incessantes du public réclamant d’une énième « dernière ». Un grand moment de plaisir, du début à la fin, pour lui comme pour nous.

L’échange que propose Demi Portion est un vrai trésor, une exception, une véritable ode à la vie le temps d’un concert rayonnant du bon soleil du sud !

Cet artiste dont le ki (force de vie) ferait jalouser Goku a ébloui le Bikini ce soir-là.

Demi Portion, petit par le nom, grand par le talent !

Merci au Bikini, Merci au public Merci Demi Portion !

Par Seb’

Photos : Pierre – PNC Photographie

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire