C’est dans l’ambiance feutrée du Café Bazacle, petit bar à tapas aux patrons hors du temps, à deux pas de la place Saint Pierre, que je rencontre le groupe toulousain [Camera] qui sort de deux jours d’enregistrement studio et promet pas mal de projets pour cette deuxième partie de l’année.

Un verre de vin chacun et une assiette de charcuterie à partager, critères en place pour passer un bon moment.

13062267_1116115168434550_8982695833559079113_n

[Camera] est, à l’origine, un trio mené par Christophe durant les années 2000. En 2012, il s’entoure de trois nouveaux musiciens avec qui il enregistre ses morceaux donnant lieu au premier EP  » Ma part de Lumière« .

2014 est l’occasion de la sortie du deuxième EP « Dans le Rouge »,  aboutissement d’un travail de composition de l’ensemble du groupe.  Le ton est plus dur, plus rock.

« C’était la construction d’un nouveau projet, de nouveaux titres, de nouvelles chansons pour une réorientation musicale plus énergique. » Avec cependant la volonté de conserver la même esthétique rock à textes français.

[Camera] nous propose un rock urbain, non pas dans le sens hip-hop du terme mais plutôt dans la peinture qui se dessine à l’écoute de leurs morceaux.

« Si on regarde les thèmes et les sujets des morceaux, on se projette plutôt dans une ville inscrite dans le ciment, le béton… ce qui donne un rock abrasif, rentre dedans, un côté dur que l’on retrouve dans les saturations, dans la percussion de la batterie.« 

Le choix des paroles en français exacerbe la relation intimiste qu’instaure la tonalité de la formation guitare, basse, batterie, chant. Les textes sont travaillés, fins et poétiques collant parfaitement au son teinté Noir Désir, Gainsbourg, Bashung, PJ Harvey, Radiohead

« La langue est le regard que tu portes sur le monde et permet une sonorité particulière. »

IMG_1146

2016 est une année forte de projets pour [Camera] avec enregistrements studio, clip, reprise, tournée… Le groupe a d’ores et déjà enregistré trois morceaux à l’espace Job au studio de l’Imprimerie (Kid Wise, I Me Mise, Terre Neuve, Dona Confuse…) dirigé par Serge Faubert qui aboutira sur un album dans les prochains mois.

« Il s’agit encore plus d’un travail de groupe où chaque membre propose ses compositions. »

LesJeudisDuRock5

Très récemment, la formation a sorti une reprise de Bashung « Samuel Hall », morceau qui colle à l’identité [Camera] et qui s’imposait comme un challenge. Un clip live enregistré au Connexion sera bientôt disponible.

« Je suis Samuel Hall. Je vous déteste tous!  » c’est un titre qui s’impose et pourtant dans l’album « Fantaisie Militaire« , il était un peu passé à la trappe. C’était donc un challenge de le faire remonter. En plus, il est très minimaliste, il n’y a pas de guitare, de batterie… et on l’a tourné à notre manière car il nous correspond bien. Ce titre est noir et fait écho à une part de notre musique.« 

Très prochainement nous aurons l’occasion de découvrir le clip du titre « Mon vieux rêve Américain » réalisé par Cédric Undergang, extrait du deuxième EP « Dans le Rouge » .

Cependant, il faudra s’armer de patience avant de voir la formation sur scène. Une tournée nationale et internationale pour l’automne prochain est en cours de programmation. Affaires à suivre de très près!

13124887_1117430711654111_2348404628920894253_n

Vous aurez, néanmoins, rapidement l’occasion de découvrir le projet parallèle de Mégane (la bassiste) et Christophe (le chanteur) sous le nom de MESS (Mélodie en Sous-Sol). Le duo développe une ambiance plus lounge, électro, planante… toujours avec des textes français abordant le couple, l’amour… Pour Christophe « Ça n’est pas très original mais l’important est d’appréhender ces thèmes sous un angle original ».

Et comme ITMM est au plus proche de l’actualité toulousaine, vous pourrez découvrir ce nouveau groupe sous une lumière tamisée avec un verre de vin, comme on pourrait apprécier du Gainsbourg, dès ce soir et/ou demain soir au Café Bazacle ( 1 Allée de Brienne, 31000 Toulouse) .

Texte par Anaïs

A propos de l'auteur

IntheMorningMag, le webzine sur l'actualité culturelle on the rock !

Articles similaires


Laisser un commentaire